L'équipe créative

Livret et paroles

Ludovic-Alexandre Vidal

Ingénieur et Docteur de l’Ecole Centrale Paris, Ludovic-Alexandre mène sa carrière d’auteur de musicals en duo avec Julien Salvia comme compositeur. Ils ont ainsi écrit les spectacles Révolution (2005), L’Homme Qui Rit (2006), et Le Prince et Le Pauvre (2008) qui obtient en France le Marius du Meilleur Musical Jeune Public 2008, avant de poursuivre ensuite une carrière internationale dans des festivals (Montréal’s Next Wave (2010), New York’s MITF (2011) – 1 award et 5 nominations dont Outstanding Music & Lyrics).

Avec Julien, ils ont aussi co-écrit (livrets d’Anthony Michineau) Raiponce et Le Prince Aventurier (2014) et La Petite Fille Aux Allumettes (2015) tous deux nommés aux Molières 2016. Il écrit avec Julien Les Aventures de Tom Sawyer (2018) sur scène au Théâtre Mogador depuis février 2018 et auréolé de 3 Trophées de la Comédie Musicale en juin 2018 (avec un total de 11 nominations, un record pour une création française pour cette cérémonie).

Enfin, tous deux développent actuellement plusieurs projets au Royaume-Uni dont A Foreign Field, présenté en showcase à Londres au Fortune Theatre en novembre 2018.

Ludovic-Alexandre est aussi le co-auteur avec François Chouquet et Jacques Pessis du livret de Mistinguett, Reine des Années Folles (2014), et le co-auteur/adaptateur de Drôlement Magique (2014) du magicien Alain Choquette, avec qui il collabore par ailleurs sur son nouveau spectacle.

Côté adaptation, Ludovic-Alexandre a signé les adaptations françaises (livret et paroles) de La Revanche d’une Blonde (2012), Jekyll & Hyde (2014) et La Petite Boutique des Horreurs (2017). Il a aussi co-adapté (avec Nicolas Nebot) pour Stage Entertainment France les musicals Sister Act (2012), La Belle et La Bête (2013), Le Bal des Vampires (2014) et Cats (2015). Ensemble, ils ont aussi co-signé les adaptations de Dirty Dancing (2015) et Bodyguard (2018) au Palais des Sports.

Site web Vidal & Salvia
Musique

Julien Salvia

Son diplôme de l’Ecole Centrale Paris en poche, Julien se lance dans une carrière artistique.

En tant que compositeur, Julien collabore avec Ludovic-Alexandre Vidal depuis 2005. Tous deux commencent par l’écriture de deux musicals épiques : Révolution en 2005 puis L’Homme Qui Rit d’après le roman de Victor Hugo en 2006. En 2007, leur troisième création Le Prince et le Pauvre (produite par Double D Productions) reçoit le Marius du Meilleur Musical Jeune Public 2008. Après une exploitation parisienne de plus de 200 représentations, le spectacle participe au Next Wave Festival of New Musicals de Montréal (1 award) en 2011 et au New York Midtown International Theatre Festival en 2012 (1 award et 5 nominations – notamment Outstanding Music & Lyrics).

Pendant la saison 2014-2015, Julien et Ludovic-Alexandre, en collaboration avec Anthony Michineau, présentent deux nouvelles créations à Paris : Raiponce et le Prince Aventurier (à l’Espace Pierre Cardin, transféré par la suite au Théâtre de la Porte Saint Martin) et La Petite Fille Aux allumettes (au Théâtre du Palais Royal puis au Théâtre du Gymnase et au Théâtre de la Renaissance ainsi qu’en tournée). Les deux spectacles sont nommés aux Molières en 2016.

Julien et Ludovic-Alexandre travaillent actuellement sur différents projets dont A Foreign Field en développement au Royaume Uni.

Au théâtre Julien interprète, Alceste dans Coups de Foudre, Anthony Hope dans Sweeney Todd, Marius Pontmercy dans Les Misérables, Motel Kamzoil dans Un Violon sur le Toit, Tom Trainor dans No no Nanette, Freddy Eynsford-Hill dans My Fair Lady, Fred dans Scooby Doo et les pirates fantômes, Pinocchio dans Shrek, le Musical, Emmett dans La Revanche d’une Blonde, Sethi dans Kid Manoir 2 : La Malédiction du Pharaon, Tobias Ragg dans une nouvelle production de Sweeney Todd, le Prince Aventurier dans Raiponce et le Prince Aventurier, Flynn Ryder dans Forest of Enchantment à Disneyland Paris et Cornelius dans Hello Dolly!. Dernièrement, il a joué Anthony dans Si J’avais un Marteau , Chick Clark dans Wonderful Town à l’Opéra de Toulon et Freddy Eynsford-Hill dans une nouvelle production de  My Fair Lady au Zénith d’Orléans. Il participe également en tant que chanteur à différent concerts symphonique comme Welcome to Broadway à La Philharmonie de Paris ou en encore Il était une fois Broadway au Palais des Congrès de Paris.

Site web Vidal & Salvia
Mise en scène

David Rozen

Après des études de cinéma en réalisation, David Rozen se forme en tant que chanteur, danseur et acteur dans diverses écoles. Il chorégraphie et assiste à la mise en scène plus d’une dizaine d’opéras et interprète plus de trente rôles différents dans des spectacles musicaux à Paris et en tournée. En 2004 il crée son premier one man show, David au Pays des Merveilles, ainsi que sa société de production, Double D Productions, avec David Rebouh. Il dirige plusieurs théâtres parisiens avant de créer son propre théâtre en 2008, le Théâtre Musical Marsoulan à Paris.

Il a mis en scène et produit 15 spectacles (pour certains également adaptés et co-écrits) dont Kid Manoir 1 & 2, Hansel et Gretel, Aladin ou encore La Petite Fille aux Allumettes nommé aux Molières en 2016. Tous ces spectacles se sont joués dans les plus grands théâtres parisiens et en tournée.

Parallèlement à ses activités, il coache depuis toujours des artistes en théâtre et en chant, et est responsable de la section Théâtre de l’Acédemie Internationale de Comédie Musicale. Il étudie diverses méthodes autour de la voix et du corps : il se forme aux méthodes Feldenkrais et Ilan Lev, et obtient son diplôme de professeur de Gyrotonic.

Chorégraphies

Johan Nus

Après un parcours d’interprète en danse classique et en danse contemporaine, Johan chorégraphie différents projets (La Petite Sirène à L’Olympia, Le Tour de Gaule Musical d’Astérix au Théâtre des Champs-élysées, La Petite Fille aux Allumettes au Théâtre du Palais-Royal , Aladin et Madiba au Théâtre Comédia, Kid Manoir 1 & 2).

Il a coaché et chorégraphié l’émission La France a un Incroyable Talent , Arabs Got Talent , La Nouvelle Star, X Factor … Johan est le chorégraphe de Twisted Vegas et Magical Dream à Las Vegas.

En 2018, il chorégraphie Les Parapluies de Cherbourg pour le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Wonderful Town pour l’Opéra de Toulon. Il signe également C’était quand la Dernière Fois au Théâtre Tristan Bernard, Est-ce que j’ai une Gueule d’Arletty ou encore le spectacle Joséphine Baker pour Pierre Cardin.

Enfin, Johan n’oublie pas sa mission de transmettre l’art du Musical. Pour cela, il dirige le Département de Danse de l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris.

Orchestrations

Larry Blank

Larry Blank est un compositeur, chef d’orchestre et orchestrateur parmi les plus prolifiques et les plus demandés dans le milieu du divertissement à ce jour.

Son travail a été présenté dans le monde entier avec notamment quelques uns des plus grands succès de Broadway, du cinéma et de la télévision.

Il a été le directeur musical, chef d’orchestre et/ou arrangeur vocal de nombreux spectacles à Broadway et à Los Angeles tels que Playing Our Song, Evita, Sugar Babies, La Cage aux Folles, Le Fantôme de l’Opéra, Onward Victorio, Copperfield, Colette, A Chorus Line et A Little Music Night.

Il a été nommé 3 fois aux Tony Awards et aux Drame Desk Awards pour ses orchestrations de Drowsk Chaperone, Irving Berlin’s White Christmas et avec Marc Shaiman pour Catch Me If You Can. Larry a été nommé aux Drama Desk pour ses orchestrations de A Christmas Story et Honeymoon in Las Vegas.

Larry a participé à l’orchestration du spectacle ainsi que du film The Producers, il a aussi contribué aux orchestrations de nombreux films tels que Chicago, South Park, Mrs. Santa Claus avec Angela Iansbury et Charles Durning, The Kid, Kiss the Girls, The American President, Forget Paris, City Slickers II, The Net, That¹s Entertainment III, North, I¹d do anything et Stuart Saves His Family, pour les films d’animation Cats Don’t Dance, All Dogs Go To Heaven ou encore The 101 Dalmations Christmas Special.

Il est régulièrement chef d’orchestre et arrangeur pour le Friday Night is Music Night sur la BCC Radio 2 au Royaume-Uni.

Il est aussi le directeur musical et orchestrateur (avec Mark Cumberland) pour les Oliver Awards à Londres.

Larry a travaillé avec de grands noms dans de nombreux domaines du divertissement, et notamment été le chef d’orchestre de Michael Crawford. Il a travaillé avec Michael Feinstein, Marvin Hamlisch, Bernadette Peters, Kelsey Grammar, Christine Baranski, Roberta Flack, Pete Fountain, Peabo Bryson, Sally Kellerman, Nancy Dussault, Marc Shaiman, Jerry Herman, Ann- Margaret , Davis Gaines, Bette Midler, George Benson, Placido Domingo, Randy Newman, Trisha Yearwood, Tom Scott, Quincy Jones, Michael Bolton, John Raitt et Diana Rigg.

larry a été invité à diriger de nombreux orchestres de par le monde, notamment le San Francisco Symphony, New York Philharmonic, Western Australia Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Palm Beach Pops, Auckland Symphony, National Symphony Orchestra, Boston Pops, Chicago Symphony Orchestra, Calgary symphony, New Orleans Symphony et Toronto Symphony.

il est aussi le chef d’orchestre résident du pasadena symphony and pops.

Site web de Larry Blank
Orchestrations

Antoine Lefort

Antoine Lefort, pianiste, compositeur, orchestrateur, vit à Paris où il est né en 1978.

Il est diplômé de l’IMEP (ex-American School of Modern Music) et de l’École Normale de Musique de Paris (classe de composition de musique de film).

En tant qu’orchestrateur, il a travaillé pour Michel Jonasz, Julie Fuchs, Nathalie Manfrino, Julie Zenatti, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne (La Revue des Ambassadeurs de Cole Porter à l’Opéra de Rennes), l’Orchestre Régional Avignon-Provence (Piaf Symphonic au Dôme de Marseille), l’Orchestre Pasdeloup (L’ère des Divas à la Philharmonie de Paris, l’opérette Brummell de Reynaldo Hahn, salle Gaveau), l’Orchestre des Frivolités Parisiennes (Les Aventures de Tom Sawyer, Paris Chéri(e)s), l’Orchestre des Grands Boulevards (Mistinguett et puis c’est tout ! au Vingtième Théâtre).

Pianiste, il participe de nombreux spectacles de théâtre musical et d’improvisation théâtrale : Chambre 113 la comédie musicale, NEW la Comédie Musicale Improvisée (dont il est aussi le directeur musical), Noey’s Pocket show, The Improfessionals, The Story In Motion Project, Trio,
Il accompagne régulièrement Caroline Nin à Paris, Londres et New-York, la troupe du petit théâtre de chez Maxim’s, les ensembles vocaux Gospel Project et Les Nanas dans l’Rétro.

Il a composé la partition de Little Italy, une comédie musicale écrite pour 5 comédiens chanteurs autistes.

En juin 2013, il réalise Grandma, son premier court-métrage musical dont il compose la musique. Le film obtient le 2e prix du concours « hommage à Jacques Demy » organisé par la Cinémathèque française.

Il arrange pour le Paris Soul Orchestra et écrit également pour l’image (courts métrages, spots TV) et le théâtre pour jeune public.

L'équipe au complet :

Création son
STEPHANE GOLDSZTEJN

Création lumière et régie lumière
ALEX DECAIN

Scénographie et accessoires
JULIETTE AZZOPARDI

Création maquillage et perruques
CAROLINE BITU

Création costumes
JACKIE TADEONI

Décors
ERIC KLATT
STEPHANE LIGER
(Les Mécanos de la Générale)

Visuels et décors
DAVID KAWENA

Orchestre
LES FRIVOLITES PARISIENNES

Maquillage et coiffure
ALEXANDRA GASQUET
MARINE FOUILLET
CAMILLE ROYER
PAULINE PELLEGRI
JULIE HUGUES

Accessoires
PAULINE GALLOT
CAPUCINE BROU

Assistanat chorégraphies
SABRINA GIORDANO
PIERRE-MICHEL MATTÉI (auditions)
RÉNATÉ MATTÉI FERNANDEZ (auditions)

Assistanat mise en scène
MARINE JULIEN (1ère saison)

Second assistanat mise en scène
ALIÉNOR RAMBAUD (2ème saison)

Costumes additionnels
SAMI BEDIOUI
ELOÏSE MARCHAIS

Artistes de la première saison
MARION CADOR
JOSEPH LAURENT
OLIVIA MASSERON

Accompagnateur auditions
DANIEL GLET

Régie lumière
VINCENT ROUZIER
FLORIAN DELATTRE

Régie son
PIERRE COTTIN
PEDRO OLIVEIRA

Régie plateau
MAXIME ROGER
PAUL ROUZIER
LOÏC DEL EGIDO

Direction technique plateau
FABRICE PÉNY (Théâtre Mogador)

Cintres
MOHAMED MUSTAFA
SALIM KHODJA

Poursuite
MASSIMO PIOVESANA

Mixage album
JOSEPH NOÏA

Prise de son orchestre
ETIENNE CLAUZEL

Mixage orchestre
CLÉMENT CORNUAU

Music editor
MARJOLAINE CARME

Vidéos, photographies, webdesign
MAXIME GUERVILLE

Assistanat de production
ANNE-MARIE HALLYNCK

Diffusion
DOUBLE D PRODUCTIONS (département diffusion)
PIERRICK QUENOUILLE

Agence de publicité
NETA

Relation presse
LAURENT DONZÉ (LD COMMUNICATION)

Production et production exécutive
DAVID REBOUH (DOUBLE D PRODUCTIONS)

Coproduction
SADI TEMAL
DJAMEL TEMAL
(L’EVÈNEMENT SPECTACLE)

Remerciements :
Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France
Toute l’équipe de Stage Entertainment France et du Théâtre Mogador
José Jorge et toute l’équipe du Théâtre Armande Béjart à Asnières sur Seine (résidence de création)
L’équipe de l’AICOM
Artys

Les partenaires :

PARTENARIATS-TOM